qui sommes-nous ?

nous sommes une équipe solide et complémentaire

A l’origine du projet, Gabriel et Benjamin sont des anciens chefs de projet en conseil en stratégie, spécialistes de l’efficience, et issus de familles avec une tradition médicale forte. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années sur des projets de transformation des entreprises, en mettant notamment en place des solutions technologiques adaptées.

De simples discussions informelles avec des médecins de leur entourage, sur leurs problèmes et leurs aspirations, leur ont donné envie de s’investir dans l’évolution d’un système de santé français en difficulté, notamment sur les soins primaires.

Ils ont progressivement rencontré Antonin et Guillaume, des développeurs informatiques motivés par le secteur médical, et quatre médecins généralistes convaincus par la nécessité de repenser le système et l’organisation de la médecine de ville, Marie, Sébastien, Mathilde et Charlotte. Sébastien pouvait notamment témoigner de son expérience réussie de création d’un cabinet médical optimisé à Cergy (95).

De leurs échanges est né le projet ipso : celui de réunir leurs forces, de s’associer entre médecins et spécialistes des nouvelles technologies, pour développer ensemble un cabinet médical de groupe moderne, mieux organisé et structuré, répondant mieux aux attentes des patients, des médecins, et aux besoins de santé publique.

Nous avons ainsi construit une équipe solide, avec des liens humains forts, des compétences complémentaires, et une vision commune de ce que pourrait être le cabinet médical de demain.

nous avons construit une vision collective de l’évolution de la médecine ambulatoire

Pour mieux comprendre les enjeux, nous avons effectué une étude de marché. Nous avons vite constaté que la situation sanitaire en France à 10 ans est potentiellement critique, car le système actuel tel qu’il est structuré n’est pas capable d’absorber l’évolution des besoins de la population, y compris dans certaines zones urbaines denses. La baisse significative du nombre de médecins, combinée au vieillissement de la population et à l’évolution des problématiques sanitaires (développement des maladies chroniques), rend la situation difficile. Le maintien d’une médecine de proximité dense, structurée et efficiente est pourtant nécessaire, tant pour la qualité et l’accessibilité des soins, que pour des raisons de coût global du système.

Nous avons par ailleurs mené un sondage auprès de 540 patients pour comprendre leurs attentes vis-à-vis de leur médecin (voir un extrait des résultats). Nous avons pu vérifier qu’il y avait une vraie demande de services nouveaux, notamment liés aux nouvelles technologies de l’information, et une évolution du mode de relation médecin-patient.

Pour compléter notre vision, nous avons mené des entretiens avec plus de 150 médecins et spécialistes du secteur de la santé, d’horizons divers. Nous sommes allés regarder ce qui se faisait à l’étranger et étudié le fonctionnement de cabinets médicaux à forte composante technologique et dont l’organisation des soins est optimisée (en particulier dans les pays nordiques ou aux Etats-Unis). Nous avons également acquis de l’expérience en aidant une clinique lyonnaise, le CMFAD, à réorganiser ses activités administratives.

Ces différents travaux préliminaires nous ont permis de construire une vision précise des attentes des différents acteurs, des évolutions profondes du secteur, et des solutions possibles.

nous voulons désormais agir

Notre projet a été incubé entre 2013 et 2015 à Paris Biotech Santé (Hôpital Cochin), l’incubateur santé de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons également bénéficié du soutien de la Banque Publique d’Investissement, du Réseau Entreprendre, et de Paris Initiative Entreprise.

Nous avons ouvert en avril 2015 un premier cabinet médical dans le 3e arrondissement de Paris. Nous voulons faire de ce cabinet une maison de santé universitaire et pluridisciplinaire, qui accueillera progressivement sur 400 m2 une dizaine de professionnels de santé. Ce cabinet est à la fois un laboratoire, un incubateur de nouvelles technologies liées à l’e-santé, et un lieu de formation pour des étudiants en médecine. Le cabinet bénéficie du label Paris Santé, qui distingue des structures favorisant l'accessibilité aux soins.

Marie, Mathilde et Charlotte exercent à plein temps dans ce cabinet médical.

Sébastien consacre une journée par semaine au projet, en plus de ses heures de consultations et d’enseignement. Il prépare l’extension de son propre cabinet à Cergy sur le même modèle.

Antonin, Guillaume, Lilia, Gabriel et Benjamin se consacrent à 100% au projet.

L'équipe continue à s'agrandir, avec des assistants médicaux et des médecins remplaçants.

Les premiers résultats du cabinet sont très encourageants, avec une croissance de l'activité très rapide sur les premiers mois, et des résultats qui dépassent toutes nos attentes. Nous recevons chaque semaine des mots d'encouragement et des candidatures de professionnels de santé pour rejoindre notre projet, ce qui nous conforte dans notre approche.

Nous sommes profondément motivés par l’idée que nous pouvons avoir un impact significatif, positif et durable sur un système de santé en crise, et proposer des solutions bénéfiques à la fois aux patients, aux médecins, et à l’ensemble de la société.


l'équipe

Antonin Blanc

Antonin est développeur informatique, expert en sécurité des systèmes d’information. Passionné par les nouvelles technologies, il a en particulier une solide expérience dans le développement de programmes avec des algorithmes complexes. Antonin est diplômé de l’EPITA.

Benjamin Mousnier-Lompré

Benjamin est spécialiste en stratégie, en organisation et en communication. Il a travaillé 4 ans dans un cabinet de conseil, dans de multiples secteurs dont la santé. Benjamin est diplômé d’HEC Paris.

Charlotte Parment

Charlotte est médecin, spécialisé en soins primaires et en gynécologie. Elle exerce en région parisienne depuis 2010. Charlotte est diplômée de la Faculté de médecine de Paris Ouest.

Gabriel d’Yvoire

Gabriel est spécialiste en optimisation opérationnelle et en conception de systèmes d’information. Il a travaillé 4 ans dans un cabinet de conseil, dans de multiples secteurs dont la santé. Gabriel est ingénieur en Systèmes de Communication de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et diplômé d’HEC Paris.

Guillaume Algis

Guillaume est développeur informatique, spécialisé en développement iOS. Il est en charge du développement de nos logiciels sur iPad. Guillaume est diplômé de l’EPITA.

Lilia Ivanova

Lilia est développeuse informatique, spécialisée en développement C++ / Qt. Elle est en charge du développement de nos logiciels, notamment pour l'accueil et les démarches administratives de nos patients. Elle est diplômée en cryptologie et sécurité des réseaux à l'Université Denis Diderot Paris VII.

Marie Benque

Marie est médecin, spécialisée en soins primaires et en nutrition. Elle exerce en région parisienne depuis 2011. Marie est diplômée de la Faculté de médecine de Paris 5.

Mathilde Roze

Mathilde est médecin, spécialisée en soins primaires et en gynécologie. Elle exerce en région parisienne depuis 2012, et fait également de la recherche en santé publique à l'INSERM. Mathilde est diplômée de la Faculté de médecine de Paris 6.

Sébastien Robineaux

Sébastien est médecin, spécialisé en soins primaires et en urgences. Il est installé à Cergy (95) depuis 2009. Il est également attaché d’enseignement à l’Université Paris Diderot, où il enseigne la médecine générale et l’optimisation des pratiques médicales. Sébastien est diplômé à la fois en France (Faculté de médecine de Paris 7) et aux Etats-Unis (American Board).

qui sommes-nous ?