le cabinet médical de demain

 nous imaginons et donnons vie à un nouveau modèle de cabinet médical de proximité

 

une prise en charge moderne, collaborative, attractive pour les praticien(ne)s

 

des horaires de consultation étendus

une offre large de soins de proximité

des tarifs conventionnés, sans dépassement d’honoraire

 

 

des questionnaires de satisfaction et une démarche d’évaluation pour rester à l’écoute des patient(e)s

 

une gamme d’outils et de services à la pointe : prise de rendez-vous en ligne, messagerie sécurisée, outils collaboratifs pour les soignant(e)s, télémédecine…

nos cabinets

Notre cabinet pilote à Paris 3e (400 m2) est ouvert depuis avril 2015. Universitaire et interdisciplinaire, cette maison de santé accueille une trentaine de professionnel(le)s de santé.

Un deuxième cabinet médical a ouvert en octobre 2018 dans le 11e arrondissement de Paris. Nous avons pour objectif de développer un réseau d'au moins 20 cabinets en région parisienne d’ici 2024.

une relation patient-soignant repensée

Chez ipso, nous voulons repenser le cabinet médical autour d'une médecine plus collaborative, plus préventive et plus individualisée. Nous accompagnons les professionnel(le)s de santé, via du compagnonnage et des formations, sur le développement de leurs compétences d'écoute active et de communication, sur un positionnement non-hiérarchique et sans jugement, ou encore sur le développement d'une culture du feedback pour mieux prendre en compte les retours des patient(e)s.

Pour que les soignant(e)s puissent donner le meilleur en consultation, nous nous attachons à créer un environnement sécurisant, à leur proposer un équilibre de vie, à les libérer des pollutions administratives. Ils/elles peuvent alors se recentrer sur la relation avec les patient(e)s et les tâches à haute valeur ajoutée : écoute, diagnostic, pédagogie, coordination.

Enfin, nous nous attachons à créer en interne une culture en phase avec ce que nous voulons véhiculer à l'extérieur : notre fonctionnement interne est transparent, démocratique et bienveillant.

une organisation optimisée pour les médecins

Nous pensons l’organisation et les systèmes d’information pour permettre aux médecins de passer plus de temps de qualité avec leurs patient(e)s. Ils/elles sont libéré(e)s des tâches administratives et sont assisté(e)s dans leur pratique par du personnel qualifié. Ils sont aidés de logiciels sur mesure et ergonomiques (sur tablette) développés en interne.

Nous mettons en commun nos savoir-faire et outils, et chaque cabinet reste autonome.

une équipe médicale pluridisciplinaire et dynamique

Nous constituons des équipes médicales complémentaires et pluridisciplinaires, composées de médecins, mais aussi de sages-femmes et d‘infirmiers/ères. Motivées et soudées, elles partagent une même vision du service des patient(e)s.

Notre prise en charge se construit autour d’un projet collaboratif commun, centré sur le soin primaire : les dossiers sont partagés, les soignant(e)s sont disponibles pour les autres et s’entraident sur les prises en charge complexes.

Nous sommes ainsi capables collectivement de prendre en charge la majorité des problèmes de santé quotidiens, et d’assurer les urgences de tous les jours.

un modèle économique équilibré et vertueux

Notre modèle économique repose sur un investissement mutualisé en matériel, logiciels et personnel, ainsi qu’une utilisation optimisée des locaux et du matériel polyvalents et partagés. Cela nous permet de proposer des conditions d’exercice remarquables, tout en ayant une exploitation équilibrée uniquement grâce à la facturation des actes médicaux au tarif de base de l’Assurance Maladie.

La coordination renforcée que nous avons mise en place permet d’éviter des admissions aux urgences, de limiter les examens redondants et d’autres actes médicaux. Des chiffres préliminaires semblent indiquer que nos prises en charge coûtent moins cher à l’Assurance Maladie que la moyenne.

intéressé(e) ?

Si vous partagez notre état d'esprit et si notre mission résonne en vous,
envoyez-nous votre CV ! Vous serez amené(e) à suivre un processus de recrutement composé de plusieurs entretiens.

Si vous vous reconnaissez, envoyez votre candidature à recrutement@ipsosante.fr