nos convictions

Le secteur de la santé connaît une véritable révolution, en raison de tensions démographiques, financières, technologiques et culturelles. Cette révolution verra l’émergence de réseaux de soins de proximité pluridisciplinaires, restructurés et connectés. Elle donnera au soin de premier recours un rôle de plus en plus central dans le système de santé.

Notre ambition est avant tout sociétale : ouvrir la voie vers des modèles d’organisation et de prise en charge plus efficients et satisfaisants pour tous. Pour cela, nous souhaitons promouvoir une culture d’innovation, dont les professionnels de santé sont les premiers acteurs.

collectif

Ensemble, nous croyons à la force du collectif, à l’efficacité d’une équipe unie et solidaire, pour résoudre des problèmes complexes et permettre l’épanouissement de chacun. Nous favorisons l’intelligence collective et la collaboration. Nous cherchons à nous faire mutuellement progresser, notamment via le compagnonnage. Nous sommes attaché(e)s à la transparence, l’équité et la convivialité, qui renforcent la confiance. Nous encourageons les échanges transverses : l’avis de chacun(e) compte.

Entrepreneur(e)s dans l’âme, nous avons confiance en la force de la pluridisciplinarité de notre projet : faire travailler quotidiennement des gens d’horizons différents, avec des méthodes de travail, des expertises et des cultures parfois éloignées est exigeant. Cela nourrit notre créativité.

Conscient(e)s de notre responsabilité vis-à-vis du système de santé et de la société, nous cherchons à promouvoir un modèle de système de santé durable, équilibré et vertueux.

  • Dr Marie BENQUE
    médecin associée et maître de stage universitaire

    Ce qui me surprend toujours autant chez ipso, c’est la synergie qui existe entre tous les membres de l’équipe. Nous avons pourtant des profils très différents : professionnels de santé, développeurs informatiques, administratifs… Cela nous permet de trouver des solutions originales à nos problématiques et de nous remettre en question en permanence. Ce côté interdisciplinaire pousse à prendre du recul sur ses pratiques et m’a permis de développer de nombreuses compétences que je n’avais pas initialement aussi bien dans le domaine médical (ex. : gynécologie, suivi pédiatrique) qu’en dehors. Il y a aussi bien sûr les relations amicales « interdisciplinaires » qui se créent à tous les niveaux. 

     

    le témoignage de Marie

  • Julien Fond
    développeur

    L'humain est vraiment important. Ce n'est pas juste du marketing pour faire joli. Les valeurs sont conscientisées et réellement des piliers de la culture d'entreprise. Par rapport à la plupart des entreprises, ipso est peu hiérarchique et organisée de manière plutôt organique. Les personnes sont libres d'innover et en même temps responsabilisées dans leur travail. La transparence et la sincérité des personnes que j'ai rencontrées m’ont surpris. Pas de faux semblant, de cachotteries, ni de jeux de pouvoir. On travaille ensemble vers un objectif commun et pour ça, il faut que toutes les infos soient accessibles à tout le monde. 

     

    le témoignage de Julien

progrès continu

Nous croyons au courage d’apprendre et à l’audace de toujours chercher à progresser. Nous cherchons toujours à nous remettre en question et à identifier de nouvelles idées pour nous améliorer. Nous valorisons l’initiative et la critique constructive qui nous font avancer avec conscience.

Nous croyons à l’innovation technologique et organisationnelle comme facteur de progrès de la médecine, et de confort de travail pour les praticiens qui peuvent se recentrer sur leurs patients. Nos expérimentations terrain sont menées par itération en boucles courtes, gage d’agilité et de réactivité. Nous n’hésitons pas à tester rapidement nos idées, et à revenir en arrière si nécessaire.

Nous croyons que le progrès continu repose sur l’amélioration des compétences de chacun et la formation continue. Nous attendons que chacun(e) fasse preuve d’écoute, de volonté de progresser et de faire progresser les autres à travers la formation continue, l’observation et le compagnonnage.

Romain Meaudre
assistant médical

Chez ipso, on est invité à ne jamais rester sur ses acquis. Tous les six mois, chaque personne est évaluée dans son travail par l’équipe : on y fait le bilan des points forts de la personne et de ses points d’amélioration. On réalise aussi des feedbacks qui permettent de discuter d’un sujet plus précis. ipso est là pour nous faire découvrir le meilleur de nous-même. Je ne suis plus la même personne qu’à mon arrivée, et je suis très fier de ma progression. 

le témoignage de Romain

bienveillance

Nous croyons en la puissance de la bienveillance, en celle de l’écoute, de l’empathie et du respect mutuel pour fonder nos relations, avec nos collègues, nos patients et nos partenaires. L’humanisme et l’attention sont au cœur de notre projet. Nous combattons le paternalisme et les maltraitances.

Nous redonnons la parole aux patient(e)s et aux professionnel(le)s de santé afin de construire un modèle mieux adapté à leurs attentes et plus pérenne. Nous fonctionnons de manière non hiérarchique, transparente, ouverte et collaborative.

A la fin de chaque mois, un questionnaire anonyme est envoyé à toute l’équipe : un baromètre qui donne le pouls de l’équipe et dont les résultats sont communiqués à tous. La réussite de notre projet passe également par la confiance les uns envers les autres, et envers l’équipe. Cette confiance se construit par l’attention et la bienveillance, par la solidarité tant dans les bons moments que dans les difficiles, et par un brin de convivialité ! La vie du cabinet est rythmée par des évenements, notamment un déjeuner mensuel avec toute l’équipe, des pots, des fêtes et des sorties.

Pierre Guérin
infirmier associé

Ce qui fait la différence chez ipso, c’est la bienveillance. Le patient est au centre du projet. Ce qui est très important pour moi aussi, c’est l’esprit d’équipe, il y a toujours du monde pour se ressourcer, avant j’ai souffert de solitude. Nous avons également un process d’évaluation continue qui permet une remise en question perpétuelle. Nous sommes tous portés vers le haut. Chacun avec ses compétences permet à l‘autre d’évoluer. Tout est transparent et très humain, contrairement à l’hôpital par exemple qui est cloisonné et hiérarchique. 

 

le témoignage de Pierre

ça vous ressemble ?