pourquoi ipso ?

Nous sommes une équipe de professionnel(le)s de santé, d’ingénieurs et de spécialistes en organisation, rassemblé(e)s autour d'un projet commun : développer le cabinet médical de demain. Notre mission ? Réinventer la médecine de proximité pour répondre aux défis actuels et garantir des soins de qualité accessibles à tous.

un enjeu vital pour le système de santé : réinventer son système de soins de proximité

A l’origine de notre projet, des échanges avec des médecins et patient(e)s de notre entourage nous ont fait prendre conscience des défis et difficultés du système de santé français.

Un système à bout de souffle et incapable d’absorber l’évolution des besoins de la population, y compris en ville. La baisse significative du nombre de médecins, combinée au vieillissement de la population, à la croissance des dépenses et à l’évolution des problématiques sanitaires (maladies chroniques), rend la situation complexe.

Alors que les compétences médicales n’ont jamais été aussi larges et disponibles, et que l’heure est à la collaboration, pourquoi tant de médecins travaillent-ils encore seuls ?

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie la réforme des soins primaires d’enjeu majeur, pourquoi les jeunes médecins ont-ils perdu l’envie de s’installer en ville ?

Alors que la révolution numérique a transformé la plupart des secteurs, pourquoi n’existe-t-il pas de cabinets médicaux modernes, avec des outils et une philosophie adaptés aux jeunes générations ?

+ de 50 % des médecins

 

généralistes libéraux partiront à la retraite d’ici moins de 10 ans, aujourd’hui environ 90 % des départs ne sont pas compensés.

85 % des soignant(e)s

 

déclarent que leur épuisement professionnel altère leur relation médecin/patient et la qualité des soins. 86 % des médecins généralistes se déclarent menacés par le burn out.

8 patient(e)s sur 10
 

se plaignent de ne pas avoir accès facilement à un médecin ; ils réclament une relation plus pratique, simple et moderne avec leur médecin.

37 minutes seulement
 

sur 1 heure travaillée : c’est le temps passé en moyenne par un médecin généraliste en face de ses patient(e)s ; les praticien(ne)s sont débordé(e)s par les contraintes de gestion quotidienne d’un cabinet.

Sources : soignereniledefrance.org, CROM IdF, Groupe Pasteur Mutualité, Cour des Comptes, PWC, analyses ipso

vers un meilleur système de santé : de nouvelles voies à tracer

Dans ce contexte tendu, nous nous sommes donné pour mission de contribuer à l’émergence d’un système de santé de meilleure qualité, plus efficient, centré sur le patient et accessible à tous :

  • Proposer aux patient(e)s des soins de qualité, tout en leur permettant d’être acteurs/actrices de leur prise en charge

  • Améliorer le confort de travail des soignant(e)s

  • Construire un réseau de soin connecté et réactif

  • Développer la recherche en soins primaires et former les soignant(e)s de demain

Le tout grâce à une organisation efficace et une gestion économique pérenne, permettant à l’équipe soignante de se concentrer sur la médecine.

une équipe motivée et soudée pour relever le défi

Notre histoire est celle d’une succession de rencontres et d’échanges. A l’origine du projet : 

  • Gabriel et Benjamin, deux anciens chefs de projet en conseil en stratégie, spécialistes de l’efficience, et issus de familles avec une tradition médicale forte, qui ont travaillé ensemble plusieurs années sur des projets de transformation d’entreprises ;

  • Antonin et Guillaume, des développeurs informatiques motivés par le secteur médical ;

  • Marie, Sébastien, Mathilde et Charlotte,  quatre médecins généralistes convaincus par la nécessité de repenser la médecine de proximité.

 

Pour mieux comprendre les enjeux de notre projet commun, nous avons effectué une étude de marché et mené des entretiens avec plus de 150 médecins et spécialistes. Nous sommes aussi allés regarder ce qui se faisait à l’étranger, notamment dans les projets à la pointe en Europe du Nord et aux États-Unis. Depuis, l’équipe s’est bien étoffée et continue de grandir au fil du développement du projet.

lettre aux jeunes médecins

découvrez l'appel lancé par ipso santé aux jeunes professionel(le)s de santé lors du lancement du projet

découvrez la lettre

les grandes étapes de notre projet

Notre projet a été incubé entre 2013 et 2015 à Paris Biotech Santé (Hôpital Cochin), l’incubateur santé de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons également bénéficié du soutien de la Banque Publique d’Investissement, du Réseau Entreprendre, de Paris Initiative Entreprise ainsi que de l’organisation non gouvernementale Ashoka.

En parallèle de notre recherche de locaux pour notre premier cabinet, nous avons rapidement identifié qu’aucun logiciel du marché ne répondait aux besoins d’un cabinet médical moderne. Nous avons entrepris de bâtir de zéro nos propres outils informatiques. Être à la fois une startup et un cabinet médical fait partie de notre ADN : cela explique notre capacité à voir les choses autrement, à remettre en cause certaines idées reçues.

Nous avons ouvert en avril 2015 un premier cabinet médical dans le 3e arrondissement de Paris, qui a validé notre concept, nos hypothèses opérationnelles et économiques. Ce cabinet est une maison de santé universitaire et pluridisciplinaire, qui accueille sur 400 m2 une trentaine de professionnel(le)s de santé. Ce cabinet est à la fois un laboratoire, un incubateur de nouvelles technologies liées à l’e-santé, et un lieu de formation pour des étudiant(e)s en médecine. Le cabinet bénéficie du label Paris Santé, qui distingue des structures favorisant l'accessibilité aux soins.

Nous sommes en train de nous structurer pour répliquer notre modèle. Un deuxième cabinet, sur le modèle du premier, a ouvert à l’automne 2018 dans le 11e arrondissement de Paris. Notre approche est de mailler progressivement le territoire parisien, pour des raisons de synergies locales et de besoins sanitaires particulièrement importants.

notre ambition