« interne en médecine générale, j’ai fait un stage chez ipso »

Charlène Cador
interne en médecine générale

Je suis interne en médecine générale et j'effectue ma dernière année d'étude à l’université Paris 7. Je m’y étais inscrite pour devenir kiné, puis je me suis prise au jeu des études médicales. Tout au long de mon cursus, j’ai voulu avoir un exercice professionnel diversifié, prendre en charge le patient dans sa globalité et avoir plusieurs possibilités quant à mon exercice professionnel. C'est pour cela que j'ai choisi la médecine générale. J'ai rejoint ipso dans le cadre de mon stage de niveau 2 pôle mère-enfant. J’avais une journée de consultation par semaine essentiellement centrée sur la gynécologie.

« ce qui m'a le plus frappée chez ipso, c'est la modernité du cabinet, très connecté »

Les locaux sont design et épurés. La consultation est réalisée à l'aide d'un iPad. Il y a plusieurs outils permettant aux différents membres du cabinet de communiquer, dont une messagerie instantanée, ce qui permet d'avoir des informations très rapidement. 

La prise des rendez-vous pour les patients m'a également surprise. Le patient peut prendre rendez-vous en ligne pour une raison ciblée. Dans certains cas, il peut consulter des liens internet fiables avant la consultation, ce qui lui permet de poser plus de questions et ainsi de s'impliquer davantage dans sa santé. 

« c’est son logiciel informatique qui rend ipso différent »

Ce logiciel est conçu pour être très pragmatique. Les assistants médicaux utilisent également ce logiciel pour nous libérer de différentes tâches, afin que l’on puisse consacrer plus de temps aux soins. Il y a aussi différents acteurs dans le cabinet que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, comme des développeurs.

« personnellement, mon défi résidait dans l'apprentissage des bonnes informations à donner aux patientes »

Mon apprentissage a été plutôt centré sur la gynécologie et ses différents gestes, mais également et surtout sur l'information donnée aux patientes. 

« j'ai beaucoup aimé l'attention portée à la formation, en tant qu’étudiants nous sommes très entourés »

Il y a un grand nombre de médecins aux compétences variées chez ipso, ce qui permet d'enrichir ses connaissances fréquemment. En tant qu'interne, lors de nos stages ambulatoires, nous avons un maître de stage qui nous transmet son savoir, ainsi qu’une partie de son expérience. Il nous aide dans nos réflexions et il est joignable à tout moment en cas d’interrogation sur une situation clinique.

Pour ma part, c'est le Docteur Marie Benque qui était ma maître de stage. Elle était très à l'écoute et se montrait extrêmement disponible. Le plus chez ipso, c'est que beaucoup de médecins consultent dans les locaux et la majorité sont sensibilisés à la formation donc, en tant qu'étudiant, nous sommes très entourés.

En pratique, j'avais mon planning de consultation, adapté en fonction de mes connaissances acquises et celles que je souhaitais acquérir. A la fin de la journée, nous débriefions systématiquement de chaque patient, de la prise en charge, mais également de mon ressenti, des questions que j'ai pu me poser ou aurais pu me poser.

notre équipe