si on résume, tu cherches un mode d'exercice

Les contraintes de l’installation libérale sont trop fortes, du coup tu renonces, ou t’apprêtes à renoncer, à l’indépendance, la flexibilité, l’intérêt, la rémunération qu’elle peut offrir.

et si on te disait que les contraintes du libéral ne sont pas une fatalité ?

Les horaires ? Il suffit de s’organiser en équipe pour gérer la continuité des soins. Selon une étude que nous avons menée, plus de 80% des patients ne voient aucun inconvénient à avoir un médecin traitant qui travaille seulement certains jours, ou avec des horaires décalés, du moment qu’il fait partie d’un cabinet de groupe, où d’autres médecins peuvent le remplacer en cas d’urgence.

Les contraintes administratives ? Pourquoi gérer toi-même un boulot à faible valeur ajoutée, pour lequel tu n’as aucun goût et aucune formation, et qui ne te rapporte rien ? Pourquoi ne pas déléguer ces tâches à des gens formés spécialement, qui seront plus efficaces ? Pendant ce temps-là, libre à toi de voir plus de patients ou de profiter de ton temps libre.

Tu entends partout qu’on manque de médecins ? Sûrement à certains endroits, mais la vérité c’est que la France a une des densités de médecins les plus élevées du monde. La vérité ce n’est pas vraiment qu’on manque de médecins, c’est que les médecins passent beaucoup trop de temps à faire des choses qui n’ont pas grand-chose à voir avec de la médecine… Il suffit de se rendre à l’étranger. Pourquoi la France est-elle le seul pays où les médecins ne délèguent pas les tâches simples qui ne sont pas au cœur de leur métier ?

Déléguer coûte cher ? Oui si c’est mal géré, si on n’a pas les outils et la bonne organisation pour le faire dans de bonnes conditions. Mais si c’est bien géré, le calcul est vite fait : c’est tout à fait rentable financièrement. Et c’est logique : une secrétaire, un comptable, un aide-soignant ou même un informaticien, ça gagne moins de l’heure qu’un médecin qui fait des consultations, même en secteur 1…

Mais ces gens-là il faut les gérer, non ? Tout à fait. Les gros cabinets de groupe, les centres médicaux, les maisons de santé, ce sont des vraies entreprises. Et les gérer c’est un vrai métier. Toi et tes confrères, vous n’avez jamais été formés à monter un projet complexe, à résoudre des problématiques d’organisation et de systèmes d’information. Comme on ne s’improvise pas médecin, on ne s’improvise pas chef de projet, directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur administratif, directeur juridique, directeur informatique… Et encore moins tout ceci à la fois.

Et c’est pour ça que beaucoup d’associations de médecins, de maisons de santé, sont des échecs, ou en tout cas des déceptions.

alors comment faire ?

Pourquoi ne pas choisir une solution avec les avantages de l’installation libérale, sans les inconvénients ? Pourquoi ne pas confier tout ce que tu ne sais pas faire, ou ce qui t’ennuie, à des spécialistes ?

Parce qu’une solution complète n’existe pas ?

nous te proposons une solution complète

Toi ton métier c’est soigner. Notre métier, c’est gérer des gros projets avec beaucoup d’interlocuteurs, organiser une entreprise, développer des solutions informatiques sur-mesure. Puisque les cabinets de groupe sont l’avenir de la médecine, et puisque des cabinets de groupe sont des vraies entreprises, joignons nos forces.

Nous te proposons de rejoindre une maison de santé pluridisciplinaire avec une équipe jeune, motivée et dynamique d’une dizaine de médecins, qui a la volonté de moderniser la médecine de ville, pour le bénéfice commun du patient et du médecin.

Nous te fournissons clefs en main des locaux, du matériel et des systèmes d’information à la pointe, un cadre juridique, une protection sociale, le personnel et l’organisation.

Nous t’offrons des conditions de travail exceptionnelles, en prenant en charge toute la gestion administrative, et en te permettant de te consacrer uniquement au médical.

Nous développons sur mesure et accompagnons la mise en place de services nouveaux (prise de rendez-vous en ligne, éducation thérapeutique ciblée, dépistages systématiques etc.), pour une meilleure qualité de soin et une meilleure satisfaction des patients.

Nous développons aussi des outils technologiques adaptés aux besoins précis des médecins en cabinet de groupe, notamment des logiciels de gestion du dossier patient partagés, flexibles, sur des supports modernes (iPad).

Nous te proposons une rémunération attractive, sans doute supérieure à ce que tu pourrais gagner ailleurs. Et nous t’aidons à financer ton installation.

bref on t'offre le cabinet médical du futur, et des conditions de travail que tu n'osais plus espérer

Qu’est-ce qu’on attend de toi ? Peu et beaucoup à la fois: ta compétence professionnelle, ton investissement dans l’équipe, ton enthousiasme pour un projet innovant.

Comment met-on le projet sur pied ? Nous avons réuni les personnes avec les compétences nécessaires en gestion de projet, en organisation et en nouvelles technologies.

Nous savons, cela peut sembler difficile à croire. Pourquoi si c’est si simple personne ne l’a fait avant ? Sans doute pour les mêmes raisons qui font que la plupart des logiciels avec lesquels les cabinets et les hôpitaux sont aujourd’hui équipés ont des graphismes et une vitesse de traitement qui rappellent les jeux vidéo des années 80. Pourtant toi tu vois bien qu’aujourd’hui sur un iPad il existe des applications pour tout, et que ça ne rame pas.

Beaucoup de forces s’opposent aux évolutions et à la modernisation du secteur de la santé. Ce que nous faisons aujourd’hui n’aurait peut-être pas été possible il y a encore peu. Le contexte change, de plus en plus de gens réalisent que les médecins sont trop seuls pour faire évoluer le secteur de la santé sans aide extérieure. Et surtout, les compétences ne sont pas évidentes à motiver et à réunir.

nous sommes prêts à prendre le risque !

Nous croyons que le jeu en vaut la chandelle, que ce projet peut avoir un impact important sur l’évolution de la médecine de ville. Nous avons quitté des emplois confortables, intéressants et rémunérateurs pour participer à cette aventure nouvelle et passionnante.

Comment faisons-nous pour à la fois te proposer une rémunération attractive, et nous rémunérer en même temps ? C’est simple, on partage avec toi les gains réalisés, liés à une meilleure efficience. Pendant que tu n’es pas en train de gérer ta paperasse, pendant que tu n’es pas en train d’être dérangé(e) pendant ta consultation par des coups de téléphone, pendant que tu n’es pas en train d’attendre que ton logiciel arrête de mouliner entre chaque clic, tu es plus efficace, tu vois plus de patients, tu les soignes mieux. Tu es à la fois un meilleur médecin, plus utile à tes patients et à la société, et tu gagnes plus d’argent par heure.

Nous sommes prêts à prendre le pari, puisque nous nous associons avec toi, et les autres médecins de la maison de santé.

Si tu es intéressé par le projet ipso, parce que tu veux rejoindre une équipe de choc, ou tout simplement en savoir plus et échanger des idées, n’hésite pas à nous contacter ici, ou en nous envoyant un e-mail à recrutement@ipsosante.fr.

relire depuis le début  
rejoignez-nous !
derniers tweets