questions fréquentes de nos patients

les cabinets ipso

vos locaux sont-ils accessibles pour les personnes en situation de handicap ?

Oui, nos locaux et services sont accessibles à tou(te)s.

Nous sensibilisons et formons notre personnel aux différentes situations de handicap, adaptons nos locaux et notre matériel en conséquence.

Nos locaux sont en particulier intégralement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous avez un besoin spécifique n’hésitez pas à nous en faire part, avant ou durant votre consultation.

puis-je choisir mon médecin lorsque je prends rendez-vous ?

Oui, vous pouvez consulter le médecin de votre choix chez ipso.

Nous sommes attachés à la qualité et à la continuité de la relation entre patient et médecin, importante pour un suivi médical de qualité.

Vous pouvez choisir le praticien avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous, mais aussi un médecin traitant au sein d'un cabinet médical ou, désormais, un médecin traitant renforcé (voire la section suivante).

Notre organisation permet par ailleurs, en cas d'absence ou d'indisponibilité de votre médecin, qu'un autre praticien de notre équipe vous reçoive en étant informé de votre dossier médical.

quels sont vos tarifs ?

Nos actes sont effectués au tarif conventionné Sécurité Sociale (secteur 1), sans dépassement d’honoraires.

Les tarifs pratiqués sont accessibles sur ce site, sur la fiche de chaque médecin, mais aussi en salle d'attente, dans nos cabinets médicaux.

Dans certains cas, des majorations peuvent s’appliquer, dans le respect des barèmes définis par l’Assurance Maladie.

Pour un rendez-vous en urgence avant 8h, après 20h ou un jour férié, nous appliquons une majoration de garde. Certains actes complexes ou nécessitant un matériel technique (électrocardiogrammes, pose de dispositifs intra-utérins, sutures, etc.) font également l’objet de majorations.

En cas de question sur les tarifs pratiqués, n'hésitez pas à les poser à l'accueil ou à nos professionnel(e)s de santé.

quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Si le montant à payer de votre consultation n'est pas entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie ou votre mutuelle, vous pouvez régler la somme restante par carte bleue, chèque ou espèce.

pratiquez-vous le tiers payant ?

Oui, nous pratiquons le tiers payant sur la partie Assurance Maladie obligatoire.

Mais aussi un tiers payant intégral pour les C2S, CMU, AME, ALD, AT, sous réserve de justificatifs à jour (carte Vitale ou attestation papier si nécessaire).

acceptez-vous la C2S, la CMU ou l’AME ?

Absolument, comme la loi le prévoit.

Si vous êtes bénéficiaire de la C2S, la CMU ou de l’AME, pensez à vous munir de vos justificatifs.

puis-je venir au cabinet médical sans rendez-vous ?

Oui, c’est possible, en cas d’urgence.

Les consultations s’effectuent uniquement sur rendez-vous, mais nous conservons quelques créneaux pour des urgences.

Si votre besoin n'est pas urgent, nous vous recommandons de prendre rendez-vous. Cela vous assure de pouvoir être vu(e) en consultation et minimise le temps d’attente.

puis-je venir seul au cabinet si je suis mineur ?

Oui, néanmoins, il est préférable de venir accompagné d’un de vos représentants légaux, ou que l’un d’eux soit au courant de votre visite.

En cas de suivi régulier au cabinet, et avec accord de vos représentants légaux, vous pouvez venir seul.

La situation spécifique de l’IVG rend obligatoire la présence d’un majeur de votre choix qui n’est pas obligatoirement votre représentant légal. Leur accompagnement au cabinet ne préjuge pas de leur présence en consultation.

le programme Médecin Traitant Renforcé

quelle différence avec un médecin traitant ?

En choisissant un Médecin Traitant Renforcé, vous accédez à des rendez-vous dédiés avec ce médecin, avec une plus grande disponibilité par téléphone ou messagerie.

Vous améliorez la qualité de votre suivi médical en définissant ensemble les points importants à suivre pour votre santé. Si besoin, vous intégrez un parcours de soin personnalisé.

En dehors des actes techniques, vos consultations sont prises en charge à 100 %, dans le cadre d'un forfait alloué à votre médecin.

En contrepartie, vous vous engagez à être suivi, hors cas exceptionnels, par ce médecin ou, en son absence, par un autre médecin du cabinet.

quel médecin dois-je choisir comme Médecin Traitant Renforcé ?

Le plus important est de choisir un médecin en qui vous avez confiance.

Si vous avez déjà un médecin qui vous connaît et avec qui vous vous sentez bien, nous vous conseillons de le choisir.

que faire si mon médecin habituel ne fait pas partie du programme ?

Pour des raisons administratives, certains médecins exerçant chez ipso ne peuvent faire partie du programme.

Si c'est le cas de votre médecin habituel, n'hésitez pas à lui en parler ou à choisir un autre médecin de votre cabinet lors de la prise de rendez-vous.

est-il possible de sortir du programme ?

Oui, mais il est important d'en informer le Médecin Traitant Renforcé que vous aviez choisi.

si j'ai déjà un médecin traitant chez ipso, devient-il automatiquement mon Médecin Traitant Renforcé ?

Non, car il vous faudra signer le contrat d'adhésion avec le médecin que vous choisirez.

Cette adhésion peut se faire lors d'une consultation habituelle ou lors d'une consultation spécifique, en choisissant le motif "1re consultation Médecin Traitant Renforcé" lors de la prise du rendez-vous.

et si je veux consulter un médecin en dehors d'ipso ?

Vous restez libre de consulter en dehors d'ipso, notamment pour une urgence ou si vous vous trouvez loin de votre domicile.

Les tarifs et remboursements normaux s'appliquent alors.

pourquoi certains actes techniques ne sont pas compris dans le forfait ?

Certains actes techniques, définis par l'Assurance Maladie, ont une tarification spéciale qui n'est pas incluse dans le forfait du Médecin Traitant Renforcé.

Il s'agit d'actes ponctuels demandant une expertise et un matériel particuliers comme, par exemple, la suture d'une plaie, la pose d'un stérilet ou l'extraction d'un bouchon de cérumen.

la téléconsultation

dans quels cas puis-je prendre rendez-vous pour une téléconsultation ?

Les téléconsultations sont réservées aux patient(e)s ayant consulté en cabinet dans les 12 derniers mois, dans le respect du cadre fixé par l'Assurance Maladie et pour assurer un suivi de qualité.

Dans des situations exceptionnelles, telles que la crise du COVID-19, cette condition peut être assouplie.

La téléconsultation est par ailleurs limitée à certains motifs de consultation, ne nécessitant pas un examen physique pour établir un diagnostic.

Ces motifs sont indiqués lors de la prise du rendez-vous.

comment se connecter pour réaliser une téléconsultation ?

Après avoir confirmé votre rendez-vous, vous recevrez un email contenant le lien d'accès à votre téléconsulation .
Vous pouvez également accéder à ce lien en vous connectant sur le site ipsosante.fr, dans la rubrique « vos rendez-vous ».
Il vous suffit de cliquer sur « rejoindre la téléconsultation ».

Afin de préparer au mieux votre téléconsultation

  • si vous utilisez votre mobile, nous vous invitons à télécharger l’application Jitsi Meet avant votre téléconsultation
  • si vous êtes sur un ordinateur, utilisez le navigateur Chrome (ou éventuellement Safari sur macOS)

un praticien peut-il faire une ordonnance lors d'une téléconsultation ?

Oui, votre praticien pourra rédiger une ordonnance s'il le juge nécessaire lors de la téléconsultation, que vous pourrez récupérer et imprimer ou transmettre à votre pharmacie.

Pour accéder aux documents, il vous suffit de vous connecter sur le site ipsosante.fr, de vous rendre dans la rubrique “vos rendez-vous”, puis de cliquer sur le bouton “récupérer vos documents”.

combien coûte une téléconsultation ?

Les téléconsultations sont au tarif conventionné Sécurité Sociale (secteur 1), sans dépassement d’honoraires, comme les consultations au cabinet.

Ces tarifs sont affichés sur ce site web, sur la fiche de chaque médecin.

Comme pour les consultations en cabinet, des majorations peuvent s’appliquer dans certains cas, dans le respect des barèmes définis par l’Assurance Maladie.

Pour une urgence, un rendez-vous avant 8h, après 20h ou un jour férié, sont appliqués des majorations de garde par exemple.

En cas de question sur les tarifs pratiqués, n'hésitez pas à en parler avec nos professionnel(le)s de santé.

la téléconsultation est-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?

Oui, une téléconsultation est bien prise en charge par l'Assurance Maladie.

ipso propose des téléconsultations dans le cadre fixé par l'Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018.

C'est dans ce cadre que les téléconsultations sont réservées aux patient(e)s ayant consulté en cabinet dans les 12 derniers mois.

Pour plus d'informations sur le cadre fixé par l'Assurance Maladie, vous pouvez consulter son site ameli.fr.

comment payer une téléconsultation ?

Le paiement de la téléconsultation s’effectue par carte bancaire (VISA, Mastercard, American Express, etc.).

A la suite de la téléconsultation, un lien vous sera envoyé avec lequel vous pourrez régler le montant de la téléconsultation.

faites-vous l'avance de frais pour une téléconsultation ?

Oui, comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué.

La prise en charge est intégrale pour :

  • les patient(e)s ayant une Affection de Longue Durée,
  • les femmes enceintes,
  • les patient(e)s bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé (ACS).

Pour les autres patient(e)s, le tiers payant s'applique lorsque nous disposons des informations nécessaires.

transmettez-vous mes données de santé lors d'une téléconsultation ?

Non.
Lors d’une téléconsultation, nous utilisons le service de vidéo tiers open source Jitsi pour l’appel vidéo, mais toutes vos données de santé sont traitées uniquement par ipso, aucune n’est transmise à un tiers.

Les données traitées par ipso sont stockées chez un Hébergeur Agréé de Données de Santé qui garantit leur intégrité et leur confidentialité.

votre dossier médical numérique

pourquoi ce dossier ?

Ce dossier est indispensable pour assurer un bon suivi médical.
Il permet de garder une trace de l’évolution de votre santé au fil des différents rendez-vous. Il permet également de partager des informations médicales entre les différents professionnels de santé que vous consulterez chez ipso.

qui a accès à ce dossier ?

Seuls les professionnels de santé que vous consultez chez ipso accèdent aux informations figurant dans ce dossier. Les données médico-administratives sont également accessibles aux assistants médicaux impliqués dans votre prise en charge. Toute l'équipe de soins est soumise au secret professionnel.
Afin de permettre la facturation et le remboursement des actes réalisés, l’équipe ipso doit également envoyer des feuilles de soins électroniques à votre caisse de sécurité sociale.
L’accès à votre dossier médical est sécurisé par une authentification forte. Tous les accès à celui-ci sont par ailleurs tracés par notre système informatique.

quelle est sa durée de conservation ?

Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans, à compter de votre dernière consultation, en conformité avec l'article R. 1112-7 du Code de la santé publique.

comment sont stockées les données du dossier ?

Votre dossier médical est hébergé sur un serveur de notre hébergeur qui dispose d’un agrément spécifique pour l’hébergement des données de santé (article L.1111-8 du Code de la santé publique).

quels sont vos droits et comment les exercer ?

En conformité avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), vous pouvez accéder aux informations figurant dans votre dossier.
Vous disposez par ailleurs, sous certaines conditions, des droits de rectification et d’effacement de ces informations, ainsi que d'opposition ou de limitation de leur utilisation.
En vertu de l'article R. 1112-7 du Code de la santé publique, nous ne sommes pas autorisés à effacer votre dossier médical avant une période de 20 ans suivant votre dernière consultation.
Pour plus d'informations ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter ipso santé par écrit à l'adresse suivante : ipso santé – DPO, 73 avenue de Montreuil, 75011 Paris ou par mail à dpo@ipsosante.fr
Si nécessaire, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).