« je voulais changer de domaine mais rester dans un milieu qui a du sens  »

Ivanne Desagnat
coordinatrice

Je ne viens pas du tout du monde de la santé, avant je travaillais dans la musique classique ! Après une école de commerce, j’ai travaillé à l’opéra de Rouen (à la communication puis à la diffusion) puis à l’Orchestre Français des Jeunes où j'ai été chargée d’administration et de communication.

Ce qui m’a parlé chez ipso c’est d’abord le projet, qui répond à un véritable besoin, des patients comme des médecins. Et ce qui m’a convaincue c'est l’état d’esprit des gens que j’y ai rencontré : ouverts, bienveillants, à l’écoute.

« la bienveillance n’est pas un affichage c’est vraiment un mode de fonctionnement pour chacun.  »

Chez ipso les valeurs (bienveillance, progrès continu et collectif) ont beaucoup d'importance. Ça m’a un peu surprise au départ qu’on en parle tellement. J’avais peur que ce soit un beau discours et que ça s’arrête là. Mais tout le monde a vraiment à coeur de les appliquer au quotidien. J’ai toujours travaillé dans des structures très classiques et donc hiérarchiques. J’avais intégré sans m’en rendre compte des modes de fonctionnement qu’il m’a fallu complètement désapprendre. C’est très enrichissant de réfléchir sur sa manière de fonctionner mais pas toujours évident de se rendre compte de modes de fonctionnement inconscients.

J’ai aussi découvert le milieu de la santé, je n’y connaissais vraiment pas grand chose et j’apprends tous les jours : c’est passionnant mais aussi très exigeant de se lancer dans un domaine complètement différent.

« cet intérêt pour les autres est rare et précieux  »

ipso est un des rares endroit ou l’on peut encore évoluer quelle que soit son expérience ou ses diplômes. Un.e assistant.e médical.e peut devenir coordinateur.rice en quelques années : une personne qui a envie d’apprendre et de s’impliquer sera toujours encouragée.

Le projet évolue au quotidien et tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice : faire part de ses idées, les mettre en oeuvre, proposer des solutions, pointer des pistes d’amélioration. On réfléchit constamment à « comment on pourrait faire mieux ». C’est ce qui fait que je suis toujours motivée pour aller travailler, il y a toujours de nouvelles choses à explorer ou à faire ! L’équipe est vraiment au coeur du projet et tout le monde fait son maximum pour que chacun s’y sente bien.

notre équipe